Le président de la Collectivité de Saint-Martin, Louis Mussington, s’est rendu à Paris pour une série de rendez-vous d’hommages à Toussaint Louverture.
Le président Louis Mussington est actuellement en déplacement à Paris, où il doit honorer une série de rendez-vous visant à faire avancer les dossiers saint-martinois.
Jeudi 27 avril 2023, le président a débuté son séjour par une invitation du président de la République Emmanuel Macron, à la cérémonie d’hommage organisée en l’honneur de Toussaint Louverture, au château de Joux.
C’est par un hommage à Toussaint Louverture que le président Louis Mussington a débuté son séjour parisien.
Invité par le président de la République, le président a bouleversé son agenda parisien pour représenter la Collectivité d’outre-mer de Saint-Martin à cet hommage national dans le Doubs, dans le cadre du 175e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France.
Comme l’a rappelé le président de la République, « Toussaint Louverture est parti de rien mais a défié le monde. Né esclave mais devenu enfant des Lumières, il était un inlassable combattant pour la liberté ».
L’hommage s’est tenu au château de Joux où le général franco-haïtien fut emprisonné jusqu’à sa mort. Le président Mussington a été touché par cet hommage « en l’honneur d’un homme noir qui a souffert de l’esclavage dès son enfance mais qui à l’âge adulte a contribué à l’affranchissement et la libération de l’oppression dans nos territoires, alors qu’il a lui-même constitué l’armée des esclaves et rédigé la constitution de St Domingue en 1801, lorsqu’il en était le gouverneur ».