La maison Chapp, à Basse-Terre, est en cours de restauration. Elle devrait, rapidement, être livrée à la Direction des Affaires culturelles qui lui affectera une destination.
Construite à la fin du XVIIIe siècle, elle constitue l’un des plus anciens bâtiments de la ville et de l’île, et a été inscrite aux monuments historiques en 1987.
Après la mort de sa propriétaire, mademoiselle Chapp (famille Oraison), l’immeuble du 33, rue du Dr Cabre, à Basse-Terre, est laissé à l’abandon durant de nombreuses années entrainant une importante dégradation des éléments architecturaux inscrits. En raison de cette détérioration, la Direction des affaires culturelles de Guadeloupe (DACG) a fait réaliser en urgence fin 2008 des travaux de confortement et de sécurisation de l’édifice.
L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC) a entrepris des travaux de restauration qui arrivent à leur fin.
L’immeuble est magnifiquement restauré, à l’identique, présentant des murs en pierre de taille, de belles fenêtres et des balcons ouvragés.
En savoir plus :
Le projet de restauration comporte un volet lié au public en prévoyant un libre accès à un espace dédié à des expositions et à certaines zones du monument pour les habitants et touristes. Il présente également, de par les travaux de restauration qu’il a nécessité, une valeur d’exemplarité de la présence patrimoniale dans une ville d’art et d’histoire.