Le ton est à l’égal du maire de Capesterre Belle-Eau, Jean-Philippe Courtois : respectueux des formes mais ferme. Une note de service et un communiqué viennent combler les interrogations.
Que se passe-t-il ? Lisons cette note de service publiée par la mairie le 24 avril.
« A l’issue des dernières rencontres, et malgré le travail en présence d’un médiateur, nous devons constater un point de blocage sur la question du paiement des jours de grève entraînant la poursuite du mouvement social quand bien même qu’un protocole d’accord avait été trouvé, et pour partie signé, sur les 16 points de la plateforme de revendications. »
Le paiement des jours de grève est toujours le point délicat de toute négociation. Or, disent les textes de loi, pas de service rendu pas de paiement. Des négociations permettent la plupart du temps de trouver des arrangements.
760 000 euros versés
au titre des rattrapages
Que précise le maire ? « Très tôt, la municipalité s’est engagée tout en démontrant sa volonté de faire et de continuer sur cette voie :
- 760 000 euros versés au titre des rattrapages
- Engagement de verser le solde à compter de juillet 2023
- Augmentation des tickets restaurants en 2024
- Mise en place du nouveau régime indemnitaire (RIFSEEP) en 2023. »
« Vous comprendrez, ajoute le maire, que par respect pour la population qui subit depuis maintenant près d’un mois un service public dégradé, par respect du travail accompli consciencieusement par les agents non-grévistes nous ne pouvons souscrire à la volonté du syndicat de nous imposer le paiement de l’intégralité des jours de grève.
Nous respecterons nos engagements à corriger les erreurs du passé mais selon un calendrier soutenable pour les finances de la commune et par conséquent pour le contribuable capesterrien, ce qui est aussi une garantie pour l’ensemble du personnel.
Nous affirmons notre volonté d’œuvrer avec le sens des responsabilités, mais aussi avec le respect du droit et des devoirs inhérents à une mission de service public. »
Sabotages
Sans qu’il soit possible de lier formellement les deux événements, il semble que des plaisantins se soient amusés à bloquer les accès à certains établissements communaux, dont des écoles.
Communiqué de la mairie :
« Le Maire de Capesterre Belle-Eau, Jean-Philippe Courtois, s’insurge contre toutes les exactions visant à mettre la pression sur l’équipe municipale pour le paiement des jours de grève en empêchant le bon fonctionnement des services publics notamment dans les écoles, les agents des écoles non-grévistes
subissant en effet intimidations et menaces.
Il est constaté depuis quelques jours que les écoles font l’objet de détériorations et dégradations.
La municipalité est ouverte au dialogue, à la discussion, mais ne saurait tolérer que les enfants soient affectés dans leur scolarité.
Après constat, le maire a porté plainte pour les dégradations des bâtiments scolaires. »