Lors de sa prochaine séance plénière des 27 et 28 avril 2023, l’Assemblée de Martinique examinera la mise en place de PROXI VIGIE COHESIO, un nouveau service de lutte contre l’isolement des personnes âgées.
En effet, dans le cadre de son plan de proximité, la Collectivité, en partenariat avec La Poste, propose une nouvelle offre de service de veille sociale destinée aux plus de 60 ans : par le biais du facteur, des visites de lien social et d’alerte seront effectuées une à plusieurs fois par semaine au domicile des personnes âgées, fragiles et/ou isolées qui s’inscriront dans le dispositif.
L’objectif est de permettre au facteur, à travers des questions simples, de repérer les signes éventuels de faiblesse et de collecter les besoins exprimés par le bénéficiaire lors de la visite.
Ces observations seront ensuite transmises à la Collectivité via une plateforme en ligne et, en cas de signalement, les services de la Collectivité interviendront sans délai afin de prendre en charge la personne âgée concernée.
A travers ce dispositif, la Collectivité souhaite renforcer sa présence auprès de la population âgée sur tout le territoire et contribuer à l’amélioration de leur bien-être à domicile.