Arboriste, Valentine Alt travaille dans la forêt guyanaise. Avec Thomas Coville (navigateur), Vetea Liao (biologiste sous-marin), Maud Vanpoulle (guide de haute montagne), elle intervient aux côtés de l’astronaute Thomas Pesquet pour une immersion dans son univers*.
Comment s’est déroulée la découverte de la canopée guyanaise avec Thomas Pesquet ?
Il a été assez à l’aise globalement. Il a des capacités physiques assez exceptionnelles, donc ça s’est bien passé. Mais, étonnamment, ce n’était pas un milieu forcément hyper familier pour lui. Il a fallu une petite phase d’apprentissage comme pour tout être humain, finalement !
Où l’avez-vous conduit ?
Là où je vis et je travaille, dans la Réserve naturelle Trésor. L’idée, c’était de le plonger dans cet univers qu’il a vu depuis l’espace en y accédant depuis la forêt. En partant du bas, nous avons gravi les différents étages de la forêt pour monter en haut des arbres.
J’avais choisi un arbre assez emblématique, avec d’énormes contreforts, un Saint-Martin jaune, le plus gros répertorié en Guyane, qui offre une vue sur toute la forêt. De ce qu’il a pu voir de très, très haut, quand il était en mission, je lui ai donné une autre de vue de haut, mais en partant de la terre !
Dans cet univers que vous côtoyez quotidiennement, vous percevez les effets du changement climatique ?
Oui ! Pour moi, la Guyane, c’était un bouclier de verdure avec l’Amazonie, un monde qui ne serait jamais atteint. Mais, même ce monstre peut être déréglé ! En Guyane, nous avons des saisons sèches qui ne le sont plus du tout, avec des inondations inimaginables. Le calendrier Saison sèche/Saison des pluies est totalement perturbé. D’année en année, on voit les effets du dérèglement climatique.
Le documentaire Thomas Pesquet, objectif France est programmé sur France 2, mardi 25 avril, à 21 h 10.