En 2024, Facebook aura 20 ans. Et Mark Zuckerberg, son fondateur, en aura 40. Après avoir été la coqueluche de la Silicon Valley, Mark Zuckerberg incarne, aujourd’hui, un système dont nombre de citoyens ne veulent plus.
C’est l’histoire d’un enfant prodige passionné par la toute-puissance du code et qui revendique une mission : connecter les individus du monde entier. Un rêve qui s’inscrit dans les grands récits des pionniers de la Silicon Valley.
Mais, derrière cette vocation optimiste et idéaliste, qui est réellement Mark Zuckerberg ? Quelle a été sa stratégie pour se maintenir au pouvoir ? Son ambivalence est au cœur du documentaire Mark Zuckerberg, l’empereur de Facebook, qui fait découvrir les folles ambitions d’un homme pressé et autoritaire, fasciné par l’Empire romain et par Bill Gates.
Tous ont déchanté
Devenu milliardaire à 23 ans, Mark Zuckerberg a colonisé, avec Facebook, la moitié de la planète. Il dit se battre pour la liberté d’expression, mais sa fortune repose sur le capitalisme « de surveillance ».
Nombreux y ont cru, mais tous ont déchanté. Si Barack Obama ou Hillary Clinton ont vu en lui un allié des démocrates, l’élection de Donald Trump, le Brexit, l’affaire Cambridge Analytica, la prolifération des Fake News et des propos extrémistes ou encore, l’assaut du Capitole révèlent les dérives de la plateforme.
Il s’excuse, mais s’entête…
Zuckerberg aurait-il perdu le contrôle de sa machine ? Il est devenu l’homme à abattre. Empêtré dans les scandales, il s’excuse, mais s’entête. Aujourd’hui, il promet d’atteindre une nouvelle frontière : le métavers. Une fuite en avant dans le monde virtuel ?
Grâce aux archives et aux témoignages de ceux qui ont suivi son parcours hors norme, de la côte Est à la côte Ouest des États-Unis, jusqu’en Europe, le documentaire retrace son destin fulgurant dans la tourmente des événements de l’Histoire de ces 20 dernières années.
Près de 3 milliards d’individus « fichés » par Facebook
Facebook connaît nos habitudes, nos goûts, les noms de nos amis, le visage de nos enfants et nos destinations de vacances, mais aussi nos préférences politiques. Cette entreprise a un accès direct aux données personnelles de près de 3 milliards d’individus… Mais, que savons-nous de son créateur et dirigeant, Mark Zuckerberg ?
Président-directeur général et actionnaire majoritaire de Facebook, Mark Zuckerberg est l’un des hommes les plus puissants de la planète. Il suffit que Facebook tombe en panne six heures durant, comme on l’a vécu le 4 octobre 2021, pour que l’on s’interroge sur notre dépendance vis-à-vis d’une telle entreprise, et vis-à-vis de cet homme, Mark Zuckerberg, auquel les utilisateurs ont accepté de confier leur vie privée, ont accordé leur confiance depuis bientôt 20 ans, sans vraiment en mesurer les conséquences.
Dimanche 23 avril, à 20 h 55 sur France 5