Débat. Colonisation : faut-il s’excuser ?

Les États doivent-ils s’excuser pour les exactions passées, au risque de raviver les blessures ?

Exploitation des ressources, asservissement des populations, massacres… : pendant six siècles, le Vieux continent a mis le monde à sa botte au nom d’une mission civilisatrice et de la grandeur des Empires. N’est-il pas temps de revenir sur ces pages d’histoire et cet héritage ?

Pour en débattre, dans 27, Nora Hamadi reçoit Marianne Ballé Moudoumbou, cofondatrice du Comité des Africaines et Africains d’Allemagne et militante antiraciste. Sa famille est issue du Cameroun, un pays colonisé à la fois par le pays où elle a grandi, la France, celui où elle habite, l’Allemagne, et l’Angleterre.

Pour elle, les excuses sont la première étape d’un cheminement commun vers la réconciliation. Face à elle, Ivan Velez, directeur de la Fondation pour la défense de la nation espagnole et auteur de nombreux ouvrages sur la conquête des Amériques par l’Espagne.

Une histoire passée sous silence

Pour lui, s’excuser serait un contresens aux conséquences délétères pour les sociétés européennes comme pour celles des anciennes colonies.

En Belgique, où associations et musées luttent contre le silence des programmes scolaires sur l’histoire coloniale.
Enfin, dans le grand entretien, Nora Hamadi reçoit la réalisatrice Amma Asante, première femme noire à avoir remporté un Bafta (les César britanniques), et l’interroge sur le « privilège blanc » dans le milieu du cinéma – héritage, selon elle, du colonialisme.

Dimanche 23 avril, à 20 h 05 sur Arte.tv

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​