Nouvel évêque, Philippe Guiougou est en Guadeloupe

Très attendu, Monseigneur Guiougou, nouvel évêque de Guadeloupe, est arrivé ce vendredi 21 avril pour une première prise de contact avant son ordination, le 9 juillet.

« Je remercie la Guadeloupe de m’accueillir à bras ouverts. Merci pour tout ce que je vais vivre pendant une semaine pour mes premiers pas en tant qu’évêque nommé sur ses terres. » En prononçant ces mots à sa descente d’avion, Michel Guiougou n’imaginait pas l’accueil chaleureux et authentique que lui réservaient quelques habitants de la cour Fleurette (Vieux-Bourg/Les Abymes), quartier de son enfance, accompagnés de tambours et chacha, à la sortie de l’aéroport Pôle Caraïbes, ce vendredi 21 avril.

Avant son installation effective en tant qu’évêque, en juillet, Monseigneur Guiougou ira à la rencontre à la rencontre de quelques membres de l’Eglise de Guadeloupe, jusqu’au 30 avril.

Une fierté pour la Guadeloupe

Monseigneur David Macaire a accueilli le nouvel évêque de Guadeloupe.

« Etant à 8 000 kilomètres, cette prise de contact est essentielle, a expliqué Philippe Guiougou. Je n’aurai pas l’occasion de revenir en Guadeloupe avant le 2 juillet. C’est important de passer à la fois un moment pour rencontrer les uns et les autres. L’objectif n’est pas de tout faire, mais d’échanger avec certaines structures, les prêtres, les diacres du diocèse et quelques fidèles du diocèse de Guadeloupe. »

Nommé le 3 avril, évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, le Guadeloupéen Philippe Guiougou fait la fierté des paroissiens. « Depuis ma nomination, il y a vraiment beaucoup d’émotion pour cette nouvelle aventure, beaucoup de joie des parents, de ma mère en premier lieu, de mes frères et sœurs et de tous ceux que je côtoie au diocèse de Saint-Denis, et des Guadeloupéens et Guadeloupéennes que je connais », a confié Philippe Guiougou.

Dimanche 23 avril, à 6 h 30, le nouvel évêque de Guadeloupe célébrera la messe à la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, à Basse-Terre (en direct sur Radio Massabielle).

Cécilia Larney

De Basse-Terre à Marie-Galante

  • Lundi 24 avril, 18 heures : célébration de la messe à l’église du bourg de Capesterre Belle-Eau
  • Mercredi 26 avril, 6 h 30 : célébration de la messe à l’église Saint-Michel du Raizet (Les Abymes). À suivre sur Radio Massabielle.
  • Samedi 29 avril : rencontre avec les communautés paroissiales de Marie-Galante.
  • Dimanche 30 avril, 9 heures : célébration de la messe dominicale à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul (Pointe-à-Pitre). À suivre en direct sur Radio Massabielle.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO