Martinique. L’intégration dans la Grande Caraïbe au cœur des échanges à la Barbade

En conclusion du déplacement dans la Caraïbe, le président du Conseil exécutif, Serge Letchimy, a rencontré, le 18 avril, l’ambassadrice Malgorzata Wasilewska, cheffe de la délégation de l’Union Européenne à la Barbade et auprès de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO), de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et du CARIFORUM (Forum des Etats ACP Caraïbes).

Cette rencontre a permis d’évoquer l’importance de la diplomatie territoriale de la Martinique dans la Caraïbe, notamment grâce à son statut de membre associé de l’OECO et à sa candidature en tant que membre associé de la CARICOM.

Une importance particulière a été accordée à la dimension économique de cette intégration régionale. En tant que région ultrapériphérique de l’Union Européenne, la Martinique constitue, en effet, un axe stratégique entre l’Union Européenne et la région Caraïbe.

Le président du Conseil exécutif a également évoqué ses efforts pour le retour de la France au capital de la Banque de Développement des Caraïbes (BDC), afin de favoriser la participation des entreprises martiniquaises aux appels d’offres de cette institution de développement pour les pays et membres associés de la CARICOM.

Lors de cet échange, il a donc été convenu de renforcer les collaborations entre la Délégation Régionale de l’Union Européenne Caraïbes et la Collectivité Territoriale de Martinique sur toutes les questions concernant les relations « Union Européenne – Régions Ultrapériphériques – Caraïbes ».

Ce passage à la Barbade, a également été l’occasion d’une séance de travail avec le secrétaire général adjoint de la CARICOM, l’embassadeur Wayne McCook, afin d’avancer concrètement sur les modalités d’intégration de la Martinique et créer ainsi les conditions favorables à une augmentation des exportations des entreprises martiniquaises dans la région.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​