La flotte de la seconde édition du Défi Atlantique Guadeloupe – Horta – La Rochelle avec la Région Guadeloupe est au complet dans le joli port d’Horta, sur l’île de Faial aux Açores, avec l’arrivée vendredi soir du Class40 Nestenn – Entrepreneurs pour la planète, le voilier de Jules Bonnier contraint à l’abandon dès le départ en Guadeloupe, mais désormais bel et bien prêt à en découdre tout au long des 1 300 milles vers La Rochelle.
Le peu d’écart, 5 heures et 37 minutes qui sépare les trois leaders au classement général provisoire laisse augurer d’un second acte encore plus palpitant que le premier, et les conditions météos attendues devraient exacerber les rivalités entre prétendants au succès de l’étape et du classement général final.
La flotte des 13 Class40 s’élancera en effet ce dimanche, à 15 heures Françaises (13 heures locales) juste derrière un front en circulation vers l’Est, dans un flux d’ Ouest modéré appelé à rapidement se renforcer.
Les choix de route sont multiples : plein Est et au plus court vers les rivages Espagnols ou cap au Nord Nord-Est pour une longue route en bordure de la mer d’Irlande. Chers marins, faites vos jeux !
Une étape ouverte, et un podium final très disputé
Nouvelle donne pour l’ensemble de la flotte des 13 Class40 du Défi Atlantique. L’étape Horta – La Rochelle, en ce printemps météorologiquement actif, s’annonce musclée et compliquée en diable.
Un cadre riche de nombreux scénarios, dans lequel les trois leaders de l’étape Guadeloupéenne, vont trouver matière à s’exprimer et à s’expliquer pour le gain de la victoire finale.
Ian Lipinski (Crédit Mutuel), a réalisé le coup stratégique de la course, en trouvant seul la sortie de l’anticyclone pour distancer les deux redoutables Class40 Italiens, Alla Grande Pirelli d’Ambrogio Beccaria, et IBSA d’Alberto Bona.
Son delta d’une heure et 56 minutes sur son poursuivant immédiat, et 5 heure 37 sur le troisième IBSA, ne lui laisse cependant guère de marge de manoeuvres.
Il faudra jouer tous les coups à fond pour contrer les deux équipages Azzuri, dont les performances sur la première étape ont étonné tous les observateurs.