Dans le cadre de la réunion du Haut Conseil de la Commande Publique (HCCP), le président du Conseil exécutif, Serge Letchimy et le préfet de Région, Jean-Christophe Bouvier, tous deux co-présidents du HCCP, ont échangé, ce jour, avec les groupements d’employeurs, les syndicats et professionnels du BTP.
L’objectif de la réunion était de relancer l’activité du Haut Conseil à la Commande Publique et de permettre de donner aux entreprises martiniquaises du BTP une meilleure visibilité sur les programmes d’investissement publics, les conditions de passation et de déroulement de la commande publique.
Au cours de cette réunion stratégique, un état des lieux a pu être fait sur l’apurement de la dette de la Collectivité dont le montant s’élève à 225,6 millions d’euros, et sur le volume d’investissement estimé à 322 millions en 2023, 332 millions en 2024 et 2025 et 400 millions en 2026 et 2027.
Ces investissements, qui s’inscrivent, dans le Plan de Relance de la CTM lancé en 2022, s’articulent autour du lancement de grands chantiers tels que la reconstructions des structures hospitalières (investissement de 80 millions), les extensions du TCSP (500 millions d’investissement), la voie interzone entre Dillon et Champigny (310 millions d’investissement), la réalisation d’une zone d’activité à Pays Noyé (140 millions d’investissement) et la rénovation du port du Robert avec ses voies d’accès (7 millions d’investissement).
Au-delà des volumes d’investissement prévus, les modalités de financement et de passation des commandes ont également été discutées avec la présentation de méthodes nouvelles permettant une mise en œuvre plus rapide.
En clôture de la réunion, les représentants de la Collectivité, de l’Etat, de la Chambre de métiers et d’Artisanat ainsi que de la Chambre de commerce ont signé la charte de fonctionnement du HCCP afin d’acter un fonctionnement efficace de cette instance.
La Charte de fonctionnement :