Guadeloupe. Social : à Capesterre Belle-Eau, le maire souhaite la nomination d’un médiateur

A Capesterre Belle-Eau, l’actuelle municipalité, conduite par Jean-Philippe Courtois, a hérité d’une situation économique et sociale calamiteuse. Si les finances communales se redressent avec le soutien de l’Etat, de la Région et du Département qui prennent en charge certaines dépenses d’investissements programmées par l’ancienne municipalité, ce qui soulage d’autant la nouvelle, le social pose encore problème.

En effet, il a falllu reconstituer des carrières, revoir les dossiers des fonctionnaires municipaux…

Le 20 mars, l’UTC-UGTG a déposé un prévis de grève illimité pour l’application de 16 points de revendications.

Immédiatement, le maire et le conseil municipal ont accepté de négocier. Les négociations, pas faciles mais empreintes d’un respect mutuel, ont permis du jeudi 23 mars, à leur début, jusqu’à leur conclusion, le 5 avril, de trouver un accord sur tous les points.

Un protocole d’accord devait être signé jeudi 6 avril, mais… un amendement, portant sur le paiement des jours de grève a bloqué la signature du protocole.

Le 11 avril, par courrier, Jean-Philippe Courtois, rappelant sa volonté de poursuivre les discussions dans un esprit apaisé et positif, a proposé la nomination d’un médiateur pour le règlement du conflit social.

Il estime que trois semaines de blocages des services municipaux pénalise injustement les citoyens de Capesterre Belle-Eau. A suivre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​