Les Cubains n’ont pas tardé à aborder le sujet de l’Intelligence Artificielle pour imaginer ce que serait un pays avec la démocratie et les libertés.
Jusqu’à présent en 2023, les progrès de l’intelligence artificielle (IA) ont défrayé la chronique dans le monde entier : notamment le lancement de ChatGPT, un système de langage développé par la société OpenAI qui en est déjà à sa quatrième version, et le programme Midjourney, avec lequel les utilisateurs peut créer des images à partir de descriptions textuelles.
Les Cubains n’ont pas tardé à aborder le sujet dont tout le monde parle, qu’il s’agisse de ses avantages incroyables ou de ses risques (comme la disparition de millions d’emplois).
Les personnes nées sur l’île ont également profité des deux outils d’intelligence artificielle pour imaginer un futur Cuba, sans communisme et avec la démocratie. En effet, sur Facebook ils ont créé le groupe « IA.Cuba : : Intelligence Artificielle Cuba » dans lequel ils partagent à la fois les réponses du ChatGPT aux questions liées à l’Île, ainsi que des images d’un futur hypothétique du pays, générées par Midjourney.
À cet égard, l’activiste et photographe cubain Guenadis Rodríguez a rendu publique son expérience avec ChatGPT sur Facebook.
« J’ai demandé à l’intelligence artificielle la plus développée actuellement disponible pour les consommateurs, ChatGPT, comment parvenir à la démocratie à Cuba », a expliqué Rodríguez, avant de partager la réponse reçue :
La question de savoir comment parvenir à la démocratie à Cuba est une question complexe et controversée qui fait l’objet de débats depuis des décennies. Certains soutiennent que la démocratisation de Cuba doit être un processus mené au niveau national, tandis que d’autres pensent qu’une intervention internationale est nécessaire pour apporter des changements significatifs.
En général, pour parvenir à la démocratie à Cuba, il faudrait un processus politique qui permette la participation des citoyens à la prise de décision, la création d’institutions démocratiques et la protection des droits humains fondamentaux. Cela pourrait inclure des élections libres et équitables, la liberté d’expression et de la presse, l’existence de partis politiques et d’organisations civiques indépendants, l’indépendance du pouvoir judiciaire et la protection des minorités.
Pour atteindre ces objectifs, une série de réformes politiques, économiques et sociales seraient nécessaires à Cuba. Ces réformes pourraient inclure l’ouverture de l’espace politique et le respect des droits de l’homme, la suppression des restrictions à la liberté d’expression et d’association, la libéralisation économique et l’ouverture aux investissements étrangers.
En outre, un dialogue ouvert et constructif entre le gouvernement cubain et les groupes d’opposition serait nécessaire, ainsi que le soutien de la communauté internationale pour aider à faciliter le processus de démocratisation. Construire la démocratie à Cuba est un processus complexe qui exigera des efforts soutenus et une coopération à long terme de la part de toutes les parties prenantes.
Dans le même message, Rodríguez a également inclus une image générée par Midjourney, à qui il a demandé de représenter « les Cubains recevant la démocratie à Cuba. »
Source : Cubanet