Desi Bouterse, ancien président du Suriname, actuellement emprisonné pour le fameux procès des meurtres de 1982, est le sujet d’une nouvelle polémique.
Si l’ancien président était accusé d’avoir commandité des meurtres, il est également accusé d’ingérence durant son mandat présidentiel. Selon l’avocate Jennifer Van Dijk-Silos, qui a également été ministre, Desi Bouterse lui a proposé le poste de procureure générale.
En 2015, l’ancien président aurait appelé Jennifer Van Dijk-Silos alors ministre de la Justice et de la Police pour lui demander d’occuper également le poste de procureure générale.
L’ancienne ministre raconte qu’elle a refusé d’occuper le poste car elle estimait qu’il devait revenir à quelqu’un qui avait des bonnes compétences en matière de droit pénal. « J’aurai été une très mauvaise procureure générale », a-t-elle expliqué.
L’ancienne ministre est également revenu sur son expérience au ministère de la justice et de la police où, « j’ai été complètement choquée par la situation du trafic de drogues au Suriname ».
Malgré ses efforts pour éradiquer ce fléau (elle a notamment demandé l’aide de la DEA des Etats-Unis) l’ancienne ministre a été renvoyée deux ans plus tard. Elle a cependant précisé qu’elle ne peut pas confirmer l’implication de l’ancien président dans le milieu du trafic de drogues à l’époque.
Source : Waterkant