Un navire transportant 165 000 barils de gazoline est arrivé à Port-au-Prince le 2 janvier. C’est le Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD) qui en a fait l’annonce.
Alors qu’une pénurie de gazoline est observée dans les stations d’essence de Port-au-Prince et des villes de province, le BMPAD a assuré que « toutes les dispositions appropriées sont déjà prises pour faciliter l’approvisionnement des stations dans le meilleur délai ».
La police sur la brèche
L’annonce du BMPAD n’a pas suffi pour empêcher le retour des fameux gallons jaunes. Au cours du long week-end des fêtes de fin d’année, cet ustensile est devenu l’outil de prédilection des marchands de carburant et des automobilistes désireux de se doter du précieux liquide. Sur le marché informel, le gallon de gazoline est vendu jusqu’à 1000 gourdes contre les 201 gourdes fixées par les ministères des Finances et du Commerce.
De plus, d’interminables files d’attente ont été observées dans les stations d’essence. Certaines fois, les propriétaires ont dû faire appel à des agents de la Police nationale d’Haïti pour sécuriser la distribution.
Dans le même temps, beaucoup de voitures et de motocyclettes sont restées immobilisées ce lundi. Cette situation n’est pas sans conséquence sur le transport à Port-au-Prince et dans les villes de province. La circulation a été fluide dans plusieurs artères.
Source : le Nouvelliste