Ian Lipinski et ses boys de Crédit Mutuel, Antoine Carpentier et Rémi Fermin ont réussi le gros coup de la nuit, s’emparant de la première place au détriment des valeureux italiens d’IBSA et d’Alla Grande Pirelli, pourtant insolents de domination depuis La Guadeloupe.
Les Français, auteurs d’une journée à plus de 390 milles parcourus ces dernières 24 heures, ont su placer avec une diabolique précision leurs empannages dans les flux d’Ouest pour glisser à toute allure et dans des conditions particulièrement sportives, sous la petite dorsale qui vient le matin bloquer leurs adversaires.
L’apaisement du jour est accueilli avec soulagement par tous les équipages de tête, heureux de souffler un tantinet sur une mer moins casse-bateau. Le bilan comptable est largement à l’avantage de Crédit Mutuel qui s’est doté, à 650 milles de l’arrivée, d’un joli matelas de près de 45 milles d’avance.
Toilettes de chat !
La tête du classement du Défi Atlantique a ainsi connu un nouveau chamboulement, avec l’arrivée en fanfare d’un nouveau leader, Crédit Mutuel (Ian Lipinski). Rapides dans les flux d’Ouest, Ian et son équipage de costauds, Antoine Carpentier et Rémi Fermin, ont su attaquer à bon escient pour demeurer plus longtemps que leurs adversaires en bordure de l’anticyclone, parvenant à échapper aux griffes de la dorsale alanguie en leur Nord.
« Ces 24 dernières heures, on a navigué sur la brèche, à la limite du bateau et des bonshommes » raconte Antoine Carpentier au sortir de cet épisode haut en figures de style véliques. Ils mettent fin à la superbe domination Italienne personnifiée par Alberto Bona (IBSA) et Ambrogio Beccaria (Alla Grande – Pirelli), bloqués par la dorsale dans leur tentative de gagner dans le sud. Une journée pascale débute, placée sous le signe de la transition pour les leaders, qui doivent aussi regarder du côté des Britanniques de Tquila. Brian Thomson et Alister Richardson ont poussé encore un peu plus loin l’option Sud de Crédit Mutuel.
Ils étaient le matin encore les plus rapides de la flotte, revenus à une poignée de milles du podium. La zone de transition du jour sera déterminante pour le duo Britannique. Et c’est Axel Tréhin, (Project Rescue Ocean), 5e aux basques des Class40 Italiens, qui dépeint avec réalisme ces dernières 24 heures : « On vient de finir un joli run en avant du front, c’était ventilé, la mer était formée. On s’est bien rapprochés des Açores, c’était humide et pas hyper confortable. On en sort avec un bateau en bon état mais les marins apprécient ce retour au calme temporaire pour assainir l’ambiance à grand coups d’épongeage, de siestes et de toilette de chat. »
Journée de transition, avant le sprint final
Les équipages vont, passée cette transition peu ventée du jour, de nouveau entrer sous l’influence de l’anticyclone des Açores et des vents de Sud-Ouest de plus en plus soutenus. C’est en tribord amure qu’ils vont la nuit prochaine reprendre leur cavalcade au portant vers Faial et Horta, où les vainqueurs sont attendus dans la soirée de mardi. Le jeu demeure très ouvert, tant que la dorsale n’est pas totalement évacuée. Crédit Mutuel vient de prendre un sérieux ascendant psychologique en faisant parler la poudre de tonitruante manière. Une régate à quatre, voire plus dans l’archipel n’est pas à exclure, où les pièges inhérents aux sommets volcaniques de l’archipel pourraient jouer les juges de paix et désigner le vainqueur d’une étape pleine de contrastes et de chambardements.
Et aussi…
Des nouvelles de Jules Bonnier sur Nestenn – Entrepreneurs pour la planète (153), reparti hors course de Guadeloupe et qui cingle vers Horta, pour prendre partie à la seconde étape : « Tout va pour le mieux à bord de Nestenn – Entrepreneurs pour la Planète, les 48 premières heures ont été toniques et humide, on a fait 350mn en 24h entre le 7 et 8 mais l’état de la mer était pas top. Depuis on a entamé le contournement de l’anticyclone, beau temps, belle mer sous gennaker dans une petite quinzaine de noeuds. Le vent devrait revenir la nuit prochaine pour ne plus nous quitter jusqu’à Horta! »
Dimanche 9 avril 2023 – Classement à 14h00 (heures françaises)
Lien classement & cartographie : www.defi-atlantique.com – Mise à jour toutes les deux heures.
1. Crédit Mutuel – Ian Lipinski à 665 nm de Horta
2- Ibsa Group – Alberto Bona à 700 nm + 35 nm
3. Allagrande Pirelli – Ambrogio Beccaria à 702,5 nm + 37,4 nm
4. TQuila – Alister Richardson à 704,4 nm + 39,4 nm
5. Project Rescue Ocean – Axel Trehin à 734,5 nm + 69,5 nm
6. Everial – Erwan Le Draoulec à 761,2 nm + 96,1 nm
7. Curium Life Forward – Marc Lepesqueux à 790,7 nm + 125,7 nm
8. Chocolat Paries – Screb – Jean-Baptiste Daramy à 890,4 nm + 225,3 nm
9. Vicitan – Olivier Delrieu à 907,6 nm +242,6 nm
10. Dopamine Sailing Team – Raphaël Auffret à 968,2 nm +303,2 nm
11. Prendre la mer, Agir pour la forêt Mathieu Claveau à 1 008,2 nm +343,2 nm
12. Yoda – Franz Bouvet à 1 104 nm +438,9 nm
13. Nestenn – Entrepreneurs Pour La Planète – Jules Bonnier DNF