Ary Chalus devait comparaitre jeudi 30 mars, devant le tribunal judiciaire de Basse-Terre pour un dépassement de dépenses non apparues dans son compte de campagne après les régionales de 2015 et falsification de ce compte (qui a cependant été agréé par la Commission nationale…).
Il devait comparaître sur citation directe mais son avocat, Me Christophe Samper, a demandé un renvoi d’audience. Ses co-mis en examen et cités eux aussi en comparution directe, quatre personnes, son directeur de campagne, le trésorier de la campagne, une autre personne et l’ancien directeur général des services de l’ancienne présidente de la CASBT (Grand Sud Caraïbe) ont bénéficié de cette demande. de renvoi
M. Chalus avait déclaré avoir dépensé 160 000 € pour cette campagne, somme dans la limite de ce qui était autorisé, mais il aurait dépensé 170 000 € de plus sans déclarer cette somme à la Commission Nationale des Comptes de Campagne. Il se serait servi d’une association, l’Alliance Baie-Mahaultienne, dont il était président, pour faire régler certaines factures : l’impression de brochures, la sonorisation de ses meetings, des taxis, la location de voiture, des frais de restauration et les services de communicants.
Tous reviendront les 12 et 13 octobre 2023.