A l’heure où l’âge du départ à la retraite fait débat en France, au Danemark, des centaines de milliers de seniors gardent une vie professionnelle.
Au Danemark, le travail, c’est la santé. « Ce n’est pas pour l’argent, c’est par plaisir, et c’est bon pour ma santé intellectuelle », raconte Fleming, 78 ans, ancien médecin devenu vendeur dans une épicerie.
« Arrêter de travailler, c’est très ennuyeux. Je ne peux pas imaginer une vie pareille ! », renchérit Daisy, qui distribue des journaux de nuit, à 73 ans.
L’âge de départ à la retraite est révisé tous les 5 ans
Au Danemark, des centaines de milliers de seniors gardent une vie professionnelle, par choix ou nécessité, et s’en plaignent peu. L’âge de départ à la retraite est fixé à 67 ans, un âge limite révisé tous les 5 ans. Ainsi, pour un jeune danois de 22 ans aujourd’hui, ce sera 74 ans.
Face à cette tendance au pays du consensus, certains commencent à s’inquiéter. Le reportage de Caroline Sinz et Loïc Houeix sera suivi d’un débat autour du thème, « En France, la retraite, est-ce l’âge où tout s’arrête, ou le début d’une autre aventure ? »
Eléonore Gay part à la rencontre de ces seniors qui ne se sentent pas vieux, pour qui tout reste encore possible, dans le monde du travail, avec les autres, et pourquoi pas en amour aussi.
Jeudi 30 mars, à 00.05, sur France 2
Dimanche 2 avril, à 10 h 35, sur France 3