Guyane. Le budget des ménages attaqué par l’inflation

L’INSEE a révélé l’indice des prix à la consommation en Guyane en février 2023. L’inflation progresse légèrement, tirée vers le haut par une augmentation des prix de l’énergie (+ 7,8 %).

L’indice des prix à la consommation augmente de 1,3 % en février 2023, publie l’INSEE. Après une baisse de 3,7 % en janvier, les prix de l’énergie booste l’inflation constatée au mois de février.

Ces prix repartent à la hausse, selon l’institut d’études statistiques, avec une augmentation évaluée à 7,8 % sur le mois de février.

« Cette évolution est liée à l’augmentation des prix des produits pétroliers (+2,8 %), avec la hausse des prix de la bouteille de gaz (+6,5 %), de l’essence super sans plomb (+5,8 %) et du gazole (+1,1 %) » détaille l’INSEE. « Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 8,2 %, contre 14,1 % pour la France entière ».

Les prix des services de transport sont pointés du doigt : « En Guyane, les prix des services augmentent de 0,7 % après une baisse de 2,1 % le mois précédent. Les prix des services de transport augmentent fortement (+5,3 %), notamment sous l’effet de la hausse des prix des carburants qui influe sur le coût du transport aérien. Les prix des services de communication (+1,1 %), des loyers et services rattachés (+0,5 %) et des autres services (+0,2 %) sont également en hausse tandis que les prix des services de santé sont en baisse de 0,3 %. »

En savoir plus :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/7076574#tableau-G0001501002

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​