Guadeloupe. Carib Wave 2O23 : exercice parfait pour les secouristes du CNRBT

Jeudi 23 mars 2023, le CNRBT (Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre) assisté du CDSSG 971 FFSS (Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe), associations agréées Sécurité Civile, affiliées à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, ont participé à un exercice de catastrophe naturelle de dimension caribéenne, le CARIB WAVE 2023.

Marie-Joelle Champagne, chef d’équipe CNRBT, Lydie Chevry, chef d’équipe CNRBT représentant le CDSSG 971 FFSS 971, Philippe Hélissey, cadre opérationnel CNRBT – FFSS et Anthony Laupen, équipier PSE2 CNRBT, acteurs du dispositif, ont participé à cet exercice en lien étroit avec les services de la préfecture de Guadeloupe et le SIDPC. 

Une collaboration et une coopération qui ont connu plusieurs temps forts, tous couronnés de succès grâce à une organisation rigoureuse et une disponibilité très efficace. 

L’ ordre d’exercice, l’activation du poste de commandement du CNRBT, la constitution des équipes, la prise d’informations afin d’organiser la suite de l’opération, les coordonnées prises par le COD pour un rappel, le message audio reçu pour Faire évacuer d’urgence le littoral vers les hauteurs, la prise en compte de l’organisation sur le terrain, la fonction des 3 équipes CNRBT (1 chef d’Equipe et 3 secouristes PSE2 par équipe) chargés d’assurer l’évacuation des populations à Basse-Terre/Baillif et Vieux-Habitants.

Ensuite, les instructions données par le cadre opérationnel pour récupérer les 3 Lots A, les moyens de communication (talkie walkie) et le rapprochement des secouristes sous l’ordre de leurs chefs d’équipe respectifs sur le littoral menacé, avec l’utilisation des téléphones portables… Ce sont les temps forts d’un exercice qui n’a connu aucune faille ni aucun retard et s’est déroulé comme il avait été anticipé. 

Un secouriste PSE2 est resté au poste de commandement CNRBT pour relayer les instructions du SIDPC aux équipes intervenantes.

Il ne restait plus au SDIPC que de féliciter les équipes du CNRBT pour la bonne réception de leurs informations et les remercier pour la mise en oeuvre des actions du CNRBT sur le terrain. 

Tous les retours se sont avérés positifs, y compris le retour des 3 chefs d’équipes de secouristes bénévoles du CNRBT qui munis de portes-voix ont débuté l’évacuation des populations bordant le littoral en insistant sur le caractère URGENT de quitter les lieux vers les hauteurs en raison du risque encouru.

Les chefs d’équipes respectifs ont désigné 2 de leurs équipiers pour diriger la population et l’inciter à évacuer et ce afin d’éviter toute panique et de s’assurer qu’aucun habitant ne se mettrait en danger pendant la réalisation de l’opération. 

Le bilan final des évacuations réalisées est positif. Les populations bordant le littoral de Basse-Terre, Baillif et Vieux-Habitants ont été évacuées. Il n’y a plus d’habitants dans les maisons et le long des littoraux qui avaient été pris en charge. Des fanions ont été posés pour signaler l’interdiction des zones dangereuses.

Mission accomplie. Exercice réussi au bout de 4 heures de mobilisation ! 

Bravo aux secouristes du CNRBT ! 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​