Le Régiment du service militaire adapté (RSMA) va à la rencontre des jeunes Guadeloupéens.
Le Forum des métiers itinérant initié, lundi 20 mars à Basse-Terre, par le RSMA, se poursuit, ce mardi 21 mars, à Sainte-Rose, avant de faire escale au Moule (mercredi 22 mars), puis aux Abymes (jeudi 23 mars).
Le but de l’opération : accueillir et informer les jeunes sur les formations proposées par le RSMA. « Nous inaugurons une nouvelle formule d’information itinérante, indique le capitaine Dupuis qui dirige l’unité de formation professionnelle de commandement et de logistique. En allant au-devant des jeunes, nous voulons être plus efficaces ».
De 18 à 25 ans, avec sans diplôme
Le plan de recrutement du RSMA n’offre pas moins de 30 filières vers lesquelles les jeunes, filles et garçons, âgés de 18 à 25 ans, diplômé.es ou non, peuvent s’orienter, soit pour se former, soit pour acquérir une expérience professionnelle.
Le panel de débouchés est large. Il peut aller de l’agent magasinier au conducteur d’engins du BTP, de l’ouvrier agricole à l’auxiliaire de vie, ou encore du menuisier au chef cuisinier ou au technicien informatique… Ces formations sont rémunérées.
Trouver sa voie
Chargée d’accueillir les visiteurs, Nadia explique qu’après le bac, elle s’est d’abord inscrite à l’université pour suivre des cours de droit. Mais lorsqu’elle a eu connaissance de la formation d’agent administratif proposée par le RSMA, elle a choisi de se réorienter. Elle est aujourd’hui titulaire d’un BTS et elle ne le regrette pas.
Le RSMA poursuivra dans les semaines à venir son périple à travers la Guadeloupe. L’occasion pour beaucoup des jeunes en recherche d’une voie professionnelle de trouver le domaine qui leur convient.