Le bilan pluviométrique depuis le mois de décembre 2022 est déficitaire, avec environ 30% de précipitations en moins. Malgré quelques pluies éparses ces quinze derniers jours, l’archipel connaît ne sécheresse saisonnale relativement marquée pour le moment.
Les conséquences sur les ressources eau de surface et souterraine se font sentir : une baisse significative des débits des cours d’eau de la Basse-Terre et des niveaux des nappes phréatiques de la Grande-Terre et de Marie-Galante est observée.
Des difficultés en matière d’irrigation et des baisses de la production d’eau potable sont constatées.
L’équilibre entre ressources et besoins étant compromis, le préfet de région Guadeloupe a pris un arrêté de restrictions provisoires de certains usages de l’eau pour une durée d’un mois.
Les restrictions concernent l’ensemble du territoire, y compris Marie-Galante.
Ces dispositions visent à préserver la ressource, pour les usages domestiques, prioritairement pour l’alimentation en eau potable des populations.
L’arrêté encadre notamment les usages domestiques, l’arrosage des jardins et des espaces verts, le lavage des véhicules, terrasses ou façades, ou encore la mise à niveau des piscines.
Cet arrêté est consultable sur le site internet de la préfecture (www.guadeloupe.gouv.fr) et de la DEAL de Guadeloupe (www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/mesures-applicables-en-cas-de-secherese-a3490.html).