En cette année 2023, le Parc national de la Guadeloupe fêtera le 30e anniversaire de la création de la Réserve mondiale de la Biosphère de l’archipel guadeloupéen. Un événement qui se déroulera du 29 mai au 1e juin.
Les membres du Conseil d’administration, réunis mardi 14 mars, à Saint-Claude ont entériné le projet d’organiser la rencontre annuelle des Réserves de Biosphère de France, pour les 30 ans de la Réserve de Guadeloupe.
Pour ce premier conseil d’administration de l’année, les administrateurs ont eu à examiner plusieurs autres points :
- Ils ont notamment approuvé le compte financier de l’établissement marqué par la reprise économique après la crise sanitaire, et la poursuite des actions prévues par le plan France Relance. À signaler aussi le surcroît d’activité lié aux travaux d’urgence sur les sentiers du Parc suite au passage de la tempête Fiona. Au total, les recettes se sont élevées à 1 253 000 €, en 2022.
16 communes signataires de la charte
- En 2022, la politique scientifique a eu pour objectif de conserver le bon état écologique des espèces dans le cœur du Parc. Après l’analyse des données tirées des 15 dernières années de suivi scientifique, un programme d’actions portant sur les milieux aquatiques et marins est en cours d’élaboration.
- Le bilan des conventions de la charte de territoire indique qu’à ce jour 20 communes sur 21 ont sollicité leur adhésion au territoire du Parc et 16 conventions ont été signées. Au titre de la charte, les interventions de l’établissement auprès des collectivités ont permis d’accompagner de nombreux projets tels que le reboisement de la forêt de Golconde aux Abymes, la valorisation du patrimoine rural de l’usine de Grosse-Montagne à Lamentin, ou l’aménagement des berges de la rivière La Lézarde à Petit-Bourg…
« Le Parc national se porte bien, a estimé Ferdy Louisy, président du Parc. Tant au niveau de la dynamique, du management, ou de ses perspectives, que sur le plan financier. S’il est vrai que nous avons traversé une période difficile, grâce au soutien de l’Etat et des collectivités majeures, notamment grâce au plan France Relance, notre situation s’est sensiblement améliorée. En 2022, notre budget s’est élevé à 8,5 millions, dont 3 millions pour mener à bien nos actions. »