Série documentaire inédite de 8 portraits d’élus qui ont marqué la vie politique de la Guadeloupe, Le Temps de… débute ce lundi 13 mars, sur Guadeloupe la 1e, avec Jean-Philippe Pascal.
Ancien député et maire de Saint-François, Ernest Moutoussamy est le premier invité de la nouvelle série de portraits, co-produite par Guadeloupe la 1e et Corpo Art4. Basée sur un format de 26 minutes pour chaque portrait, Le Temps de… permet de découvrir autrement des figures de la politique en Guadeloupe, quelle que soit leur sensibilité. Pour cette première série, Jean-Philippe Pascal brossera le portrait d’Ernest Moutoussamy, de Bruno Magras, Dominique Larifla, d’Edouard Chammougon, de Josette Borel-Lincertin, Claude Makouke, Lucette Michaux-Chevry, Frédéric Jalton.
De l’enfance aux faits marquants de leur vie politique
« C’est une sorte de patrimoine politique pour laquelle j’ai souhaité une approche humaine pour connaître l’homme ou la femme politique sous un autre aspect, précise Jean-Philippe Pascal. Au moment où on décrie beaucoup la classe politique, il faut certains repères pour que les jeunes générations sachent qui a fait quoi. »
Nourris de témoignages, agrémentés d’un regard d’expert sur certains événements, ces portraits retracent le fil d’une vie, de l’enfance aux périodes politiques qui ont marqué leur parcours, en passant par leur scolarité à leur activité professionnelle.
Deux diffusions par mois
« Ces hommes et ces femmes ont traversé des périodes importantes de la vie de la société guadeloupéenne : Mai 67, l’arrivée de la décentralisation en 1982, les premières revendications indépendantistes… Ils ont fait ou initié des actions. Ils ont la particularité d’être sortis de la vie politique, à l’exception de Josette Borel-Lincertin, souligne Jean-Philippe Pascal. C’est une femme, elle ne vient pas du sérail politique, mais de la société civile. Elle a un parcours atypique. »
La série démarre en télé lundi 13 mars, avec deux diffusions par mois. Après Ernest Moutoussamy, suivront Bruno Magras (le 27 mars), puis Dominique Larifla et Edouard Chammougon, en avril.
Cécilia Larney
Lundi 13 mars, à 20 h 05, sur Guadeloupe la 1e.