Divorce à domicile 2 : une première réussie pour la pièce de Patrick Soulez

Avant le Casino de Paris, dans quelques mois, le nouveau spectacle écrit et mis en scène par Patrick Soulez a plié de rire la foule des grands jours au Palais des sports du Gosier, ce samedi 11 mars.

Dix ans après Divorce à domicile, Patrick Soulez relance la machine. La première présentation publique de Divorce à domicile 2 a fait salle comble au Palais des sports du Gosier. Des spectateurs qui n’ont assurément pas regretté le déplacement, à en juger par les éclats de rire tout au long du spectacle.

Couple bien de chez nous, Richard (Fred Etenna) et Myrta (Nadia Mayale), trois enfants au compteur, dont l’aînée, Sylvie (Mariama Lebon), découvre l’Amour dans les bras de Nicolas (Maël Lollia), un voisin qui est loin d’avoir la bénédiction de son père.

Avec subtilité et humour

À travers cette scène de ménage à l’antillaise, Patrick Soulez, qui a marqué les esprits avec Pawol pou ri, un temps diffusé à la télé, met en lumière quelques travers de notre société : l’éducation, l’eau, les réseaux sociaux, l’enfer du « qu’en dira-t-on », l’engagement au sein du couple. Peut-il se limiter à offrir un foyer à sa famille, le confort matériel (une chambre à coucher climatisée, un téléviseur à écran plat, un billet de 20 euros cédé à contre-cœur pour les besoins du foyer…) tout en jouant le joli cœur à l’extérieur ?

Avec subtilité et d’humour, Patrick Soulez parvient à enrober toutes ses thématiques servies par une gamme d’émotions sans sombrer dans le militantisme, ni la condamnation du mari « victime de son succès » auprès des femmes, ni de l’épouse, parfois aveuglée par l’amour.

Dans le « laboratoire » de Richard

Comme un miroir, la pièce renvoie à chacun le reflet de notre société, avec ses éclats et ses zones d’ombre. Pour y réfléchir – vraiment – après une bonne rigolade.

Fred Etenna incarne avec justesse le « coq en pâte », fier de tout ce qu’il possède : maison, voiture, épouse, enfants et… summum de la réussite, une chambre climatisée, surnommée « le laboratoire ». A ses côtés, Nadia Mayale, fidèle réplique de l’épouse et mère dévouée et deux jeunes recrues, Mariama Lebon et Maël Lollia, suffisamment entourés pour faire un bout de chemin avec l’équipe Jen Pous’ de Patrick Soulez.

Après cette première au Palais des sports du Gosier, la troupe entame sa tournée dans les communes de Guadeloupe. Elle s’arrêtera près de chez vous : ne la manquez pas !

Cécilia Larney

  • Basse-Terre, Auditorium, le 1er avril
  • Lamentin, ciné-théâtre, les 5 et 6 avril
  • Petit-Canal, le 8 avril
  • Le Moule, salle Robert-Loyson, du 24 au 26 mai.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​