Les malades de Marie-Galante et leurs familles se plaignent qu’il soit difficile d’obtenir une évacuation rapide vers le CHUG en cas de problème grave de santé. C’est un problème récurrent, signalé de longue date aux autorités.
Samedi 11 mars 2023, Olivier Serva, député de la Guadeloupe, était à Marie-Galante. A Grand-Bourg, il a rencontré le directeur du Centre hospitalier Sainte-Marie de Marie-Galante, Patrick Fausta, ainsi qu’une délégation du personnel soignant et administratif menée par la syndicaliste Christelle Godard, de l’UTS/UGTG.
« De graves problèmes sont à déplorer touchant en priorité la santé et le bien-être de la population marie-galantaise. Elle subit tout comme le CHSM un manque crucial d’infirmiers mais surtout de médecins. Des difficultés liées au transport aérien non opérationnel, mais surtout maritime non approprié aux besoins du bon fonctionnement des urgences », a souligné le député.
Des demandes impératives
Plusieurs demandes ont été identifiées au cours des discussions :
– Révision de l’indemnité des médecins urgentistes.
– Rétablissement des rotations de 9 heures et à la mi-journée (départ de midi).
– Mise à disposition d’un hélicoptère prévu depuis la fermeture de la maternité.
– Meilleure implication de l’ARS et du Conseil régional.
– Réservation de 20 places aux compagnies maritimes pour les patients à évacuer.
– Aménagement du port pour les voyageurs de Marie-Galante.
« Je m’engage à saisir tous les partenaires concernés, du régional au national. Il faut que la population de Marie-Galante et ses établissements de santé ne souffrent plus de cette double insularité néfaste à la santé socio-économique de l’île », a résumé Olivier Serva.