La Commission de l’OECO prend des mesures audacieuses pour autonomiser les jeunes et lutter contre la criminalité.
Les États membres de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) sont depuis longtemps en proie à des taux élevés de crimes violents, touchant de manière disproportionnée les jeunes âgés de 15 à 29 ans.
La Commission de l’OECO, en partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), continue de prendre des mesures audacieuses visant à réduire la criminalité et à autonomiser les jeunes grâce à son dernier projet, Opportunities to Advance and Support Youth for Success (OASYS).
Avec un budget prévu de 5 340 223,00 USD, OASYS se déroule jusqu’à octobre 2026 et se concentre sur trois résultats attendus. Celles-ci incluent le détournement des enfants et des jeunes des systèmes judiciaires formels, l’autonomisation des enfants et des jeunes en conflit avec la loi grâce à des opportunités qui soutiennent la réadaptation et les préparent à un avenir prospère, et la réintégration réussie des jeunes dans leurs familles et leurs communautés.
Les États membres participants sont Antigua-et-Barbuda, la Dominique, la Grenade, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les Grenadines.
La Commission de l’OECO a déjà fait des progrès dans la réduction de la criminalité et de la violence dans la région grâce à son projet de réforme de la justice pour mineurs, qui a abouti à l’adoption d’une législation sur la justice pour enfants dans cinq des six États membres participants, et à plus de 500 enfants détournés et soutenus grâce à la capacité construction et la création de mécanismes pour la mise en œuvre de la législation sur la justice pour enfants.
Cependant, certaines lacunes subsistaient, notamment des problèmes liés aux données, à la durabilité, aux communications et aux tribunaux adaptés aux enfants et aux jeunes. L’intention de l’accord de subvention entre la Commission de l’OECO et l’USAID pour la mise en œuvre d’OASYS est de combler les lacunes tout en créant simultanément plus d’opportunités pour le paysage de la réhabilitation de la justice pour mineurs.
Lors du lancement du projet, la Commission de l’OECS a déclaré qu’OASYS est aligné sur les sept piliers stratégiques de la stratégie d’autonomisation des jeunes de l’OECS (OECS YES), à savoir la protection de l’enfance et de la jeunesse, l’éducation et la formation, l’emploi et l’entrepreneuriat, la créativité et la culture, les modes de vie sains, et sports, environnement et développement durable, et citoyenneté et identité.
Il convient de noter qu’OASYS fait partie de l’initiative plus large de l’USAID pour la sécurité du bassin des Caraïbes (CBSI), qui vise à renforcer la capacité des partenaires des Caraïbes à perturber le trafic illicite et la criminalité transnationale, en faisant progresser la sécurité des citoyens des Caraïbes et des États-Unis.
Les autres projets relevant de l’initiative CBSI qui profitent directement aux États membres de l’OECO comprennent la résilience des jeunes au crime et à la violence (Y-RIE) et CariSECURE 2.0.
La Commission de l’OECO et l’USAID franchissent une étape cruciale pour réduire la criminalité et la violence dans la région et donner aux jeunes les moyens d’atteindre leur plein potentiel.
« Le lancement d’OASYS marque une prochaine étape cruciale dans ce parcours, s’appuyant sur le travail accompli pendant le JJRP pour fournir aux jeunes en conflit avec la loi le soutien et les opportunités dont ils ont besoin pour mener une vie réussie et épanouissante. Nous sommes reconnaissants pour le soutien de l’USAID et j’attends avec impatience encore plus de progrès. »
Source : OECS