Serge Letchimy plaide pour une diplomatie territoriale de proximité et renouvelle sa volonté d’adhésion à la CARICOM.
Dans le cadre de la participation de la Collectivité Territoriale de Martinique à la XVIe Conférence de Coopération Régionale Antilles-Guyane, Serge Letchimy, président du Conseil exécutif, a défendu la nécessité de doter les collectivités des pouvoirs indispensables au développement d’une véritable diplomatie territoriale de proximité.
Dans cette optique, le président du Conseil exécutif a lancé un appel solennel aux représentants de l’Etat afin de « libérer les énergies locales » et ainsi favoriser, dans le respect des règles de la République, la possibilité de négociations et d’échanges sur les thématiques de la mobilité étudiante au sein de la Caraïbe, de la coopération médicale, du développement des liaisons aériennes et maritimes inter-îles, ou des relations commerciales avec les pays de la Caraïbe par exemple.
Cette question sera proposée à l’ordre du jour du prochain Comité Interministériel pour l’Outre-Mer (CIOM) qui doit se tenir prochainement.
« Nous sommes à l’OECS, mais nous ne voulons pas y être comme un simple invité. La Martinique veut être un acteur de développement aux côtés de Sainte-Lucie et de la Dominique, clairement et nettement avec un pouvoir de décider. »
Dans son allocution d’ouverture, le président du Conseil axécutif a également renouvelé le souhait de la Martinique à adhérer pleinement au « marché commun de la Caraïbe », la CARICOM (Communauté des Caraïbes).
Après le drapeau, l’hymne, une diplomatie, Serge Letchimy assume sans complexe son autonomie.