Jeudi 16 février 2023, les gardes assermentés de la Réserve de l’Amana patrouillent sur la plage de Yalimapo en prévention de la ponte des tortues vertes.
A 10 h 35, ils contrôlent un individu transportant un sac en plastique de type sac poubelle. Cet homme est déjà connu des services de gendarmerie pour des faits de braconnage d’œufs d’espèces protégées datant de mars 2022.
Lors de son contrôle, avant même d’ouvrir son sac, il reconnaît avoir braconné un nid de tortue. Les gardes assermentés de la réserve contactent immédiatement l’Office Français de la Biodiversité (OFB), présent sur le secteur en cette période de ponte et pour la pêche illégale. Le mis en cause est porteur de 1️31 œufs de tortues vertes.
L’OFB prévient immédiatement le parquet de Cayenne, qui saisit la BTA de Mana afin de placer l’individu en garde à vue. A l’issue, il est déféré devant la substitute du procureur de la République pour une comparution immédiate. A la suite de son audience en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité le 17 février 2023, il est condamné à 10 mois de prison ferme.
Les gendarmes de Guyane participent activement à la préservation des espèces protégées et à la défense de l’environnement. Les sites de ponte doivent être constamment surveillés pour éviter tout acte de braconnage.
Les øufs de tortue valent très cher sur le marché noir. Fortement menacées d’extinction, les tortues marines sont des espèces protégées.
Au niveau national, l’arrêté ministériel du 10 novembre 2022 protège en tout temps toutes les espèces de tortues marines ainsi que leurs habitats de reproduction.
D’après l’article L 415-3 du Code de l’Environnement, les peines encourues en cas de non-respect de cette réglementation sont de 150 000 € d’amende et 2️ ans d’emprisonnement.
Source : Gendarmerie de Guyane