Luc Cavournas, président de l’Union nationale des Centres communaux d’action sociale (UNCSAS, était en visite en Guadeloupe la semaine passée. Il a rencontré les élus locaux, la préfecture, les associations.
Il vient d’écrire à Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, pour faire remonter un ressenti et des faits.
Ce qui l’a interpelé, c’est l’état du sud de la Basse-Terre, six mois après le passage de la dévastatrice Tempête Fiona.
« Réseau routier, ponts fragilisés interdits à a circulation, réseau de distribution d’eau potable… »
Certes, les autorités, Etat, grandes collectivités, sont intervenues rapidement pour venir en aide aux populations, mais il reste encore beaucoup à faire, ce qui a été signalé par des maires comme Jean-Philippe Courtois, à Capesterre Belle-Eau, André Atallah, à Basse-Terre.
Car, ce qui a été révélé par le passage de cette tempête, ce sont les problèmes structurels, « en particulier ceux liés aux réseaux d’eau potable dont la vétusté et le manque d’entretien, découvre le président Cavournas, conduisent à des difficultés quotidiennes en Guadeloupe… »
« Aussi, écrit Luc Cavournas, je relaie auprès de vous l’appel du président de la Région, Ary Chalus, et du président du Conseil départemental, Guy Losbar qui plaident pour un grand plan de reconstruction de la Guadeloupe, chiffré à un milliard d’euros. »
A suivre.