Guadeloupe. « L’UFR Santé Hyacinthe Bastaraud n’oblige aucun étudiant à rester au sein de l’université des Antilles »

« Aux Antilles comme dans l’Hexagone, les
demandes de dérogation doivent s’effectuer
dans le respect des procédures. »

UFR Santé Hyacinthe Bastaraud


La présidence de l’Université des Antilles a réagi après que des étudiants en médecine aient protesté contre le fait qu’ils ne pouvaient plus aller poursuivre un second cycle dans l’Hexagone puisque ce second cycle existera en Guadeloupe à partir de la rentrée de septembre 2023.

« L’université des Antilles se réjouit de la création du 2e cycle des études de médecine au sein de l’UFR Santé Hyacinthe Bastaraud, à compter de la rentrée 2023. Les 6 semestres de ce second cycle sont organisés en formation intégrée hospitalo-universitaire incluant une formation pratique (externat) dédiée à l’apprentissage des responsabilités diagnostiques et thérapeutiques, compétences nécessaires à la fonction d’interne.

L’UFR Santé Hyacinthe Bastaraud a un important rôle stratégique à jouer dans la politique régionale de santé en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et dans la Caraïbe.

Le caractère essentiel de notre faculté de médecine de plein exercice, aujourd’hui, n’est plus à démontrer. Le département de maïeutique, les études d’orthophonie, d’orthoptie, d’imagerie médicale, de radiologie ont vocation à transformer et à faire évoluer significativement le système de santé aux Antilles-Guyane et plus largement, au sein de la Caraïbe où nous avons un rôle majeur à jouer.

Si nous voulons que la situation en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane s’améliore au sein de nos
hôpitaux, au sein de nos cliniques, au sein de nos maisons de santé, auprès de nos médecins de ville et de zones rurales, si nous voulons réduire les déserts médicaux, si nous aspirons à un changement réel au niveau de la santé aux Antilles-Guyane, nous devons nous impliquer afin que la mise en place du deuxième cycle soit un succès au sein de notre faculté. Nous le devons à nos territoires. Nous avons une responsabilité vis-à-vis de cette population qui compte sur nous.


Une évolution de la situation au sein de nos CHU, anciens ou nouveaux, suivant les territoires, un
accroissement de l’offre médicale et paramédicale en Guadeloupe, en Martinique, comme en Guyane,
impliquent un investissement plein, entier, des experts et des universitaires de nos aires.


La médecine générale et toutes les spécialités que nous proposons dans l’enseignement supérieur français affichent un seul objectif : faire de chacun des étudiants de l’UFR Santé un professionnel compétent et adapté aux besoins des patients.

La science des maladies à prévenir et à guérir se conjugue à la science de la relation, de l’écoute, de l’accompagnement, de l’empathie.

Comme dans toute université française, tout désir de poursuivre le 2e cycle hors de l’UFR Santé Hyacinthe Bastaraud, doit faire l’objet d’une demande de dérogation comme le prévoit la législation.

L’ensemble des dossiers sera analysé en commission et une réponse sera donnée aux étudiants.

L’UFR Santé Hyacinthe Bastaraud n’oblige aucun étudiant à rester au sein de l’université des Antilles.
Cependant l’université des Antilles n’acceptera pas non plus d’être le lieu de stratégies individualistes ni l’objet d’une campagne diffamatoire pour servir des intérêts personnels. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​