Guadeloupe. Logement social : 10 000 demandes non satisfaites !

Jocelyne Herbinski, numéro 2 de la Confédération Nationale du Logement (CNL) était de passage en Guadeloupe. Elle a rencontré les associations des bailleurs sociaux.

La Confédération nationale du logement est la première organisation nationale de défense des droits et des intérêts des habitant.es.*

En compagnie de Roland Rousseau, président de la CNL Guadeloupe, Jocelyne Herbinski a longuement débattu des problématiques nationales et locales du logement social.

En Guadeloupe, les données sont toutes négatives : il y a près de 10 000 demandes de logements sociaux, faites par des personnes qui, parfois, n’ont aucun logement personnel (6 500) et vivent chez des proches.

Dans le parc des logements sociaux, 900 logements sont à démolir parce que trop vétustes, 15 000 sont déclarés insalubres, quoiqu’ils hébergent 65 000 personnes qui versent un loyer.

Neuf communes sont carencées, c’est-à-dire qu’elles refusent de construire des logements sociaux et préfèrent payer la taxe**. Parmi celles-ci Saint-François, Sainte-Anne, Le Gosier…

« Il faut, une fois que l’on a présenté ces données, explique Jocelyne Herbinski, savoir que les restes à charge pour les locataires, une fois actionné les aides sociales, sont très élevées et qu’il n’y a que 350 logements nouveaux construits chaque année aujourd’hui, en Guadeloupe, contre 1 500 il y a cinq ans. »

En fait, et c’est ce qui ressort des discussions avec les bailleurs sociaux présents lors de la rencontre, l’Etat n’aide plus le logement social.

Jocelyne Herbinski :

En savoir plus

La CNL est engagée contre toutes formes de discriminations, pour la justice sociale et écologique. Elle agit pour la défense d’une politique de l’habitat et la mise en œuvre d’une politique sociale, assurant un véritable droit au logement pour tou.tes, dans un habitat, un environnement agréable pour tou.tes les habitant.es de notre pays. Cela quelles que soient leurs conditions sociales ou leurs ressources. Elle agit sur les mêmes critères dans tous les domaines de la consommation.

Ses adhérent.es et les représentant.es de locataires sont élu.es aux conseils d’administration des organismes HLM et EPL et font la force de la CNL. A travers les amicales d’habitant.es, les fédérations départementales, les associations régionales, et l’ensemble de ses militant.es bénévoles ou salarié.es, la CNL aide les habitant.es et les consommateur.ices à connaître leurs droits, à les faire valoir et à se défendre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​