Un rapport publié par l’Organisation internationale du Travail et le fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), mercredi 1er mars 2023, stipule qu’environ 50 millions d’enfants âgés de moins de 15 ans n’ont pas bénéficié des allocations familiales ou d’autres outils de protection sociale dont ils avaient besoin entre les années 2016 et 2020.
Selon le rapport, la couverture sociale concernant la protection des enfants a chuté dans plusieurs régions du monde, notamment l’Amérique latine et les Caraïbes.
En effet, la couverture serait passée de 51 % à 42 % dans cette région. Le rapport a rappelé que la protection sociale permet aux enfants d’être moins exposés à la pauvreté, la maladie et la malnutrition.
Une corrélation a également été faite entre le manque de protection sociale et le mariage d’enfants. Les agences des Nations Unies ont annoncé qu’environ 356 millions de jeunes vivent avec moins de 1,90 dollar par jour dans le monde.
Un milliard d’enfants vivraient dans une pauvreté appelée « multidimensionnelle », c’est à dire sans accès à l’éducation, la santé, au logement, la nutrition, l’assainissement ou à l’eau.
Le rapport indique par ailleurs, que la crise sociale liée à la coronavirus a mis en lumière l’importance d’un système de protection sociale efficace. Cet argumentaire est défendu par l’analyse d’un grand nombre de mesures de protection sociale qui ont été adoptées durant ces deux années de crise sociale dans plusieurs pays. L’organisation internationale du travail et le fonds des Nations Unies pour l’enfance encourage les pays à développer des mesures de protections sociales au cours des prochaines années.
Source : St Lucia Times
Lien : https://stluciatimes.com/152200/2023/03/governments-urged-to-strengthen-child-social-protection/