Guadeloupe. Un partenariat mairie de Gourbeyre-CNRBT gagnant-gagnant

Mercredi 1er mars 2023, à la mairie de Gourbeyre, le maire, Claude Edmond, et le président du Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre (CNRBT), Prosper Congré, ont signé une convention de mise à disposition de l’installation gérée par la commune, le local de l’école de natation.

Celui-ci se trouve sur la plage de Rivière-Sens où le CNRBT est implanté depuis la fermeture de la piscine de Rivière-des-Pères à Basse-Terre. C’était le 1er août 2017, voilà 5 ans et 7 mois.

Ce site vient renforcer celui du Conseil départemental dont dispose depuis octobre 2019 le CNRBT, installé à proximité et dans le prolongement de celui de la commune de Gourbeyre.

Les deux infrastructures sont complémentaires puisqu’au terme d’un programme en construction piloté par le CNRBT, il va s’agir pour l’association d’implanter sur cette zone très fréquentée un Poste de Surveillance de Baignade (PSB) et un Poste de Secours (PS).

Soit un potentiel de création de 6 emplois.

La plage de Rivière-Sens, petite Copacabana du Sud Basse-Terre, est aujourd’hui, avec celle de Malendure à Bouillante, et celle de Roseau, à Capesterre Belle-Eau, l’une des trois plages les plus fréquentées du Sud Basse-Terre.

De nombreux sportifs et notamment des publics divers et variés intéressés par les pratiques aquatiques sportives, de loisir, de compétition, de forme, de bien-être et de santé, la fréquentent toute l’année, tous les jours. Matin, midi, après-midi et en début de soirée.

Il devient donc incontestable et incontournable que le site soit protégé et préservé et que ceux qui le fréquentent se sentent en sécurité, en toute sérénité.

Un partenariat gagnant-gagnant

Une Collectivité, Gourbeyre, et une association de bénévoles, le CNRBT, ont compris que si seul, on pouvait, peut-être, aller plus vite, ensemble on allait, sûrement, plus loin.

On ne peut que saluer cet engagement citoyen au profit du plus grand nombre, petits et grands, qui pourront bénéficier des atouts du CNRBT et de l’accompagnement de la commune pour donner une dimension et une envergure encore plus fortes à un site appelé à se développer avec les soutiens de l’état, de l’Europe, de la Région Guadeloupe, du Conseil départemental et du Grand Sud Caraïbes.

Un bon et un beau moment donc que cette signature symbolisée par un geste précieux au bénéfice des enfants des familles de Gourbeyre et du Sud Basse-Terre mais aussi de toute la Guadeloupe, autour de l’aisance aquatique, du savoir nager, de la nage en mer (nage en Eau libre), du savoir sauver et du savoir secourir !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​