En 2022, 46 fonctionnaires de police et 14 gendarmes se sont suicidés. Près de 60% des policiers qui se suicident le font avec leur arme de service. Certains laissent un écrit pour dire leur mal-être professionnel ou personnel.
Jeudi 2 mars, une fonctionnaire de police a mis fin à ses jours, sur le parking de la grande surface de Colin, à Petit-Bourg, non loin de la boulangerie-pâtisserie. Elle était capitaine de police.
Les gendarmes ainsi que le Procureur de la République se sont rendus sur place pour comprendre les causes de ce geste désespéré. Basée au commissariat de Pointe-à-Pitre, la victime était cheffe du groupe d’appui du service territorial de la Police Judiciaire.
Les réactions ont suivi : le préfet de Région Xavier Lefort, le commissaire divisionnaire Laurent Chavanne, directeur territorial de la Police Nationale, le commandement de la Gendarmerie de Guadeloupe et Îles du Nord. Tous ont dit leur peine.
Xavier Lefort
« Xavier Lefort, préfet de la région Guadeloupe, présente ses plus sincères condoléances à la famille, aux collègues et aux proches de la capitaine de police de la direction territoriale de la police nationale de la Guadeloupe décédée ce matin.
Le préfet de la région Guadeloupe s’associe à la peine ressentie par ses collègues et salue l’engagement sans faille de toutes les policières et tous les policiers qui œuvrent pour la sécurité des biens et de la population guadeloupéenne. »
Laurent Chavanne
« Laurent Chavanne, Directeur Territorial de la Police Nationale de Guadeloupe, présente ses plus sincères condoléances à la famille de notre collègue décédée ce matin.
Il apporte également tout son soutien à l’ensemble des policiers de Guadeloupe, extrêmement touché par ce drame. »
La Gendarmerie de la Guadeloupe et des Îles du Nord
« Les gendarmes de Guadeloupe et des Îles du Nord présentent leurs condoléances attristées, à la famille, aux proches et aux collègues de la capitaine de police décédée ce matin. »