Le symposium de l’Université des Antilles aura lieu ce jeudi 2 mars 2023. Les conférenciers s’exprimeront sur le thème « réparation et royauté, Afrique et Europe : mythes explosifs, vérités fortes ».
Les quatre intervenants invités, sont des personnalités de haut rang, la reine Cynthia Khumalo Mzilikazi III, la princesse et docteur Nikiwe Bam, l’ambassadeur Ireno Omositson Namboka et le roi de Tino Mbu (au Cameroun) et docteur Tanyi. Ils sont arrivés ce mercredi 1er mars 2023, à l’aéroport international Norman Manley de Kingston.
A leur arrivée, ils ont été accueillis par une foule de personnes au son du tambour. Selon le docteur Tanyi, sa présence et celle des autres intervenants pour ce symposium est premièrement une mission qui est celle de rappeler aux Jamaïcains « qu’ils sont Africains ».
« Nous souhaitons que les différences qui nous ont éloignées soient écartées et que nous continuons en tant que frères et soeurs », a-t-il expliqué. La reine Mzilikazi III a déclaré qu’elle allait donner plus de détail concernant les relations entre la Jamaïque et le continent africain.
Outre leur statut social et leurs professions, les intervenants sont également engagés dans le domaine culturel. Nikiwe Bam est la présidente des jeunes leaders autochtones africains et l’ambassadrice de la culture et du patrimoine de l’organisation internationale de développement Ateker. Le docteur Tanyi est, de son coté, le président du conseil africain de gouvernance autochtone.
Source : Jamaica Observer
Lien : https://www.jamaicaobserver.com/news/african-leaders-upbeat-about-conference-in-jamaica/