Annoncée il y a deux semaines, la mise en service du nouveau robot d’imagerie interventionnelle est effective depuis ce mercredi 1er mars.
Acquis grâce à des subventions européennes (Feder-React-UE, FSE) et de la Région Guadeloupe, le robot d’imagerie interventionnelle qui permet notamment de soigner les pathologies liées à l’AVC, a été mis en service ce mercredi 1er mars, en fin de matinée.
Formées par les spécialistes allemands présents sur place, les équipes du CHU ont accueilli le premier patient dans la salle interventionnelle robotisée.
Du matériel de pointe
« Avec ce matériel, le CHU de Guadeloupe peut répondre efficacement en soignant les Guadeloupéens qui sont victimes d’AVC, précise Félix Quenais, ingénieur biomédical. Chaque année, en Guadeloupe, on enregistre jusqu’à 800 AVC. Il s’agit d’un outil de pointe utilisé en Suisse, Luxembourg et Dubaï. C’est le seul de la Caraïbe. »
Pour un montant de 6.1 millions d’euros, le CHU de Guadeloupe renouvelle l’équipement de son plateau d’imagerie. En plus du robot d’imagerie interventionnelle, un scanner dédié à l’oncologie, un scanner doté d’une intelligence artificielle ont été acquis.
Prochainement, une salle relais d’intervention semi-automatisée sera mise à disposition : les travaux devraient débuter le 9 mars pour une durée de 6 semaines.
Cécilia Larney