Directeur général de la création artistique au ministère de la Culture, Christopher Miles est en déplacement en Guadeloupe (depuis le 27 février), puis en Martinique.
La visite d’une exposition photographique, de la Scène nationale à Basse-Terre, une école de danse, la rencontre avec les agents de la Direction des Affaires culturelles, un passage au fort Delgrès…, étaient au programme du directeur de la création artistique en ce début de semaine. Lundi, en début de soirée, Christopher Miles a échangé avec quelques artistes du territoire (photographes, plasticiens, danseurs…) pour mieux identifier les attentes spécifiques.
« Il ne s’agit pas de distribuer plus d’argent, prévient Christopher Miles, mais surtout de comprendre les besoins, d’aider au mieux les acteurs culturels du territoire et la DAC dans tout le travail de partenariat qu’elle développe. Les artistes sont le cœur culturel d’un territoire. Sans eux, il n’y a pas d’expression, il n’y a de circulation des idées, ni des œuvres. »
« Il y a des questions en Outre-mer qui ne sont pas les mêmes qu’ailleurs. »
Nommé au ministère de la Culture en 1994, Christopher Miles est depuis deux ans, directeur de la création artistique au ministère de la Culture, après avoir été adjoint au Directeur de la création.
La première tournée en Outre-mer de Christopher Miles a débuté par la Guadeloupe, lundi 27 février, puis en Martinique, jusqu’à la fin de la semaine.
« L’idée, c’est de faire le tour des territoires d’Outre-mer, cette année, pour être plus pertinent l’année prochaine dans les accompagnements qu’on peut proposer, annonce Christopher Miles. Il y a des questions en Outre-mer qui ne sont pas les mêmes qu’ailleurs, notamment les frais d’approche, la mobilité des artistes entre la métropole, la résidence, la formation… Il faut y réfléchir en allant à la rencontre des acteurs pour mieux comprendre. »
Après la Guadeloupe et la Martinique, Christopher Miles devrait se rendre à La Réunion et à Mayotte dans un mois.
Cécilia Larney