Une note envoyée par l’ancien ministre Orlando Jorge Mera au ministère de La Défense de la République Dominicaine a révélé les différentes normes environnementales que la République dominicaine doit respecter afin de construire une clôture qui renforcera la frontière avec le pays voisin d’Haïti.
Selon la note qui date du 7 mars 2022, la barrière opérera selon un système périmétrique « intelligent » qui permettra de renforcer le travail effectué par l’armée pour empêcher l’immigration illégale.
Pour construire cette clôture, la République Dominicaine devra respecter un ensemble de lois qui ont l’objectif de protéger l’environnement qui entoure cette région.
La construction devra être faite en respectant et en protégeant la lagune de Saladilla, le parc national de Sierra de Bahoruco et d’autres lieux importants pour la biodiversité dominicaine. Cette région compte de nombreux lieux considérés comme des zones protégées.
La construction de la clôture est régie par l’obligation de nominer un responsable ou un gestionnaire du volet environnemental du projet.
Dans ses fonctions, le responsable devra faire un inventaire des espèces forestières qui peuvent être touchées par la construction de la clôture et de rédiger un programme de replantation des arbres forestiers. Dix arbres devront être replantés pour chaque arbre qui sera abattu.
Source : Dominican Today