Pour comprendre les insuffisances des politiques actuelles, une délégation sénatoriale aux Outre-mer se déplacera du 26 février au 4 mars.
Dans le cadre de ses travaux sur la continuité territoriale entre les territoires ultramarins et l’Hexagone, la délégation sénatoriale aux Outre-mer se rendra en Guadeloupe et en Guyane.
La mission sera constituée de Guillaume Chevrollier (Les Républicains – Mayenne) et Catherine Conconne (Socialiste, Écologiste et Républicain – Martinique), co-rapporteurs.
Ce déplacement permettra de comprendre les obstacles à la continuité territoriale et de mesurer l’efficacité et les insuffisances des politiques mises en place par l’État pour faire de la continuité territoriale une réalité pour les populations de ces deux territoires.
À Maripasoula et Marie-Galante
Les enjeux y sont exacerbés dans un contexte de vie chère et de hausse des prix des billets d’avion depuis un an. Dans certains cas, c’est l’offre de moyens de transport qui est insuffisante. La question du fret maritime sera également abordée.
Après avoir rencontré les principaux acteurs de cette politique, notamment LADOM, les collectivités et les compagnies aériennes, la délégation sénatoriale se rendra, mardi 28 février, à Maripasoula, puis à Marie-Galante, vendredi 3 mars, pour saisir le double défi de la continuité intérieure sur ces territoires.
Conclusions attendues en mars
La délégation sénatoriale aux Outre-mer a débuté ses travaux le 9 janvier avec une table ronde sur le dispositif applicable à la Corse. Elle a ensuite réalisé plusieurs tables rondes sur les bassins Pacifique et Indien et a entendu les responsables de LADOM, ainsi que l’armateur CMA-CGM. Les conclusions de ce rapport d’information seront présentées à la fin du mois de mars.