Intervenant à l’émission Panel Magik, vendredi 24 février 2023, l’agro économiste Aldago Dorisca a tiré la sonnette d’alarme sur la situation d’insécurité qui prévaut dans la vallée de l’Artibonite.
Les principaux groupes armés qui exercent leurs activités criminelles dans le département de l’Artibonite, dont les gangs « Grand grif » et « Kokorat san ras » les plus redoutables, continuent d’asseoir leur pouvoir sur de plus en plus de communes. Une situation qui pourrait causer la perte de plusieurs milliers d’emplois dans le secteur agricole, selon Aldago Dorisca.
« Quand on voit le secteur agricole, on voit la potentialité de production de produits alimentaires mais on voit également des gens qui y travaillent. Par exemple, la Fédération des associations d’Irrigant de la Vallée de l’Artibonite (FASIVAL) compte entre 25 à 30 mille producteurs qui travaillent et dépendent de ce secteur, ces emplois sont en passe d’être perdus » s’alarme le maître en économie des organisations.
« J’ai parlé à des responsables d’association et à des entrepreneurs, ils sont nombreux à abandonner la vallée de l’Artibonite en raison de l’insécurité », explique-t-il.
La vallée de l’Artibonite est de loin la plus grande zone de production agricole du pays avec ses 15 à 22 mille hectares de terre irrigués. Cependant, en raison de l’insécurité qui paralyse les activités agricoles dans cette région, le professeur à l’université, Aldago Dorisca craint que cette situation exacerbe encore plus l’insécurité alimentaire touchant déjà près de la moitié des ménages haïtiens.
« Il faudra attendre plusieurs années pour mesurer l’impact de ce qui se passe aujourd’hui dans la vallée de l’Artibonite. Dans une à deux années, nous allons voir à quel point cela va accentuer la misère et la pauvreté » alerte-t-il.
Par ailleurs, dans son intervention sur Magik 9, Aldago Dorisca a critiqué l’inaction des autorités en place face à cette insécurité qui touche la vallée de l’Artibonite, cette région stratégique pour l’économie du pays.
Source : Le Nouvelliste