Ary Chalus, président du Conseil régional, et André Atallah, maire de Basse-Terre, ont inauguré, ce vendredi 24 février, le nouveau plateau sportif du quartier du Carmel.
Situé le long la route nationale, au pied du fort Delgrés, le plateau sportif du Carmel comprend un terrain basket, un terrain de hand-ball et une piste de pétanque. Il sera baptisé du nom de Roger Salnot. Ce sportif bien connu de la région de Basse-Terre a marqué de son empreinte le football guadeloupéen en tant que joueur au sein du club de La Gauloise, puis en tant qu’entraîneur de la sélection guadeloupéenne. Le nom de Charles Michée, autre grand sportif natif du quartier, a été par ailleurs donné au terrain de basket contigu au terrain de hand.
Plusieurs personnalités de la région ont tenu à être présentes pour cet événement. Parmi elles, le député Elie Califer, le maire de Vieux-Fort, ainsi que plusieurs conseillers régionaux et conseillers municipaux.
« Sportons-nous bien dans nos quartiers »
Après avoir rendu hommage aux deux sportifs mis à l’honneur, Ary Chalus s’est félicité de l’esprit d’union et de cohésion entre la collectivité régionale et la municipalité de Basse-Terre qui a permis d’aboutir à cette très belle réalisation au bénéfice des Guadeloupéens.
« C’est ainsi, en faisant fi de nos différences politiques que la Guadeloupe pourra avancer », a-t-il déclaré, profitant pour rappeler l’action dans ce domaine de la Région Guadeloupe par la rénovation et la mise en service d’infrastructures du même type à Morne-à-L’Eau, au Moule, à Capesterre Belle-Eau, à Trois-Rivières, à Port-Louis…
Pour André Atallah, cette réalisation intègre le programme « Sportons-nous bien dans nos quartiers » que porte la ville depuis deux ans et demi. Ce projet, véritable outil de santé publique, consiste à construire dans tous les quartiers de la ville des équipements multisports afin de permettre aux Basse-Terriens de s’adonner facilement à une activité physique régulière.
Favoriser la cohésion sociale
Des compétitions pourront avoir lieu entre les quartiers dans différentes disciplines pour développer les liens inter-générationnels et favoriser la cohésion sociale. L’entretien de ces différentes structures sera coordonné par la municipalité et leur animation, assurée par des éducateurs sportifs et les associations.
Le coût total de l’opération actuelle atteint 816 000 euros. Concernant le plateau du Carmel, il devrait, à terme, être complété par un mur d’escalade et un dojo.