Lundi 13 février 2023, le Cercle des nageurs de la région de Basse-Terre (CNRBT) a été associé à la visite de la mission sénatoriale conduite par le sénateur guadeloupéen, Dominique Théophile.
Dominique Théophile était assisté de deux inspecteurs généraux, dont l’ancienne directrice nationale de l’UNSS.
Mission commandée par la Première ministre, Elisabeth Borne, sur le sport en Outre-mer dont le rapport final sera rendu au début du mois de mai et qui porte, entre autres, sur les équipements sportifs, les politiques publiques en matière de sport, la formation, l’emploi, les transports…
La mission s’est rendue à la piscine de Rivière-des-Pères à Basse-Terre dont le grand bassin est fermé depuis 5 ans et 6 mois.
Une fermeture extrêmement pénalisante pour le CNRBT mais aussi et surtout pour les 40 000 enfants et familles privés du savoir nager.
Pendant une heure, en présence, notamment, du DRAJES, Marc Lemercier, et du président de la CAGSC, Thierry Abelli, le président du CNRBT, Prosper Congré, à pu évoquer un certain nombre de points comme :
- la baisse des effectifs
- la perte d’emplois
- la fermeture de certaines activités
- la cessation de certaines disciplines
- la chute des ressources financières
- l’impossibilité pour des milliers enfants de ne pas bénéficier du Savoir Nager et d’assister à des accès au collège puis au lycée sans posséder ce si précieux sésame sur une île comme la Guadeloupe où déjà 1 enfant sur 2 ne sait pas nager tout comme 2 adultes sur 3 !
Les échanges ont été très ouverts tout comme l’ensemble des intervenants qui ont pris bonne note des difficultés de fonctionnement d’une piscine qui a 50 ans cette année et qui est un outil indispensable pour la pratique de la natation dans le Sud Basse-Terre.