La Caricom (Communauté des Etats de la Caraïbe) a officiellement annoncé son soutient au gouvernement du Suriname concernant les événements qui ont eu lieu au Parlement vendredi 17 février 2023.
Le Premier ministre de la Dominique Roosevelt Skerrit et la Première ministre de la Barbade Mia Mottley ont pris la parole lors d’une conférence de presse qui a suivie la 44e réunion ordinaire des chefs de gouvernement de la Caricom à Nassau aux Bahamas.
Vendredi, de nombreux manifestants ont laissé exploser leur colère en attaquant le Parlement du Suriname, à l’aide de projectiles. Ces personnes manifestaient contre la hausse des prix de l’électricité et du carburant au Suriname.
Les actes de vandalisme ont concerné le Parlement et de nombreuses entreprises du pays. Dans leurs discours, Mia Mottley et Roosevelt Skerrit ont appelé au calme et au rétablissement de l’ordre. Ils ont également transmis le soutient de la Caricom au gouvernement surinamais.
Selon eux, l’incident décrit de « très malheureux » par Mia Mottley n’est pas la bonne manière de faire entendre ses revendications dans un état de droit. La manifestation avait pourtant commencé pacifiquement dans la capitale du Suriname, Paramaribo.
Certains manifestants ont dirigé leur colère vers le Parlement qui a acte la décision du gouvernement de retirer certaines subventions. Suite aux événements, les commerces de la capitale ont fermé leurs portes et un couvre-feu avait été instauré jusqu’à ce dimanche.
Source : Trinidad Express