Guadeloupe. Guy Losbar inaugure la nouvelle piste de l’aérodrome de la Désirade

La nouvelle piste en béton devrait permettre des liaisons régulières avec le continent.

Guy Losbar, président du Conseil départemental, avait lancé, il y a un an, avec Loïc Tonton, maire de la Désirade, Sabrina Robin, vice-présidente, présidente de la commission tourisme du Département, et Jean-Claude Maes, maire de Saint-Louis de marie-Galante, président de la commission des travaux des Îles du Sud, plusieurs chantiers.

Parmi ces travaux, ceux du port et de l’aéroport. La route départementale 207 (6 kilomètres) a été achevée à temps pour le Tour de la Guadeloupe 2022, qui, moment quasi historique, passait par l’île.

La délégation du Conseil départemental était à la Désirade, vendredi 17 février, avec Guy Losbar, Cédric Cornet, président de la Communauté d’agglomération La Riviéra du Levant (CARL), Jean-Philippe Courtois, premier vice-président du Conseil départemental, et des techniciens du Département.

Guy Losbar, Jean-Philippe Courtois et Cédric Cornet accueillis par Loïc Tonton et Sabrina Robin.

D’abord pour inaugurer la nouvelle piste de l’aérodrome, ensuite pour constater que les travaux sur le port sont presque achevés. Enfin, parce que la tempête tropicale Fiona est passée par là et que le pont Cybèle n’a pas résisté. Or, ce pont permet de relier le Souffleur à Baie-Mahault.

La nouvelle piste de l’aérodrome, 605 mètres de long, est en béton produit sur l’île, ce qui est un plus : une entreprise locale a bénéficié de ce marché. D’un montant de 3,5 millions d’euros, ces travaux contribuent au désenclavement de l’île et permettent à la population de moins subir la double insularité.

Guy Losbar, président du Conseil départemental :

C’est ce qu’ont dit les différents intervenants au micro, avant de couper le ruban.

Le ruban est coupé.

A terme, selon les élus, il faudra que l’aérodrome puisse accueillir des avions en provenance de la Guadeloupe pour des liaisons régulières, mais encore des avions de la Caraïbe pour que le tourisme se développe.

« La mobilité, c’est la liberté ! », a lancé Loïc Tonton, qui adhère de tout son cœur à ce projet du Consei départemental, cette volonté du président Guy Losbar de mailler le territoire de liaisons aériennes avec les aérodromes départementaux de Basse-Terre, Les Saintes (Terre-de-Haut), Marie-Galante, La Désirade.

Sabrina Robin a dit l’intérêt de ce maillage pour rendre les îles de l’archipel Guadeloupe encore plus attractive pour les touristes mais aussi pour que les habitants des dépendances se sentent plus proches de la Guadeloupe dont ils sont parties intégrantes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​