La nouvelle programmation FEDER*-FSE**+ 2021-2027 a été présentée ce jeudi 16 février, au WTC (Baie-Mahault) en présence de Loredana Von Buttlar, cheffe d’unité France à la Commission européenne.
Tous les 7 ans, l’Union européenne détermine sa stratégie d’attribution des fonds européens pour répondre aux enjeux des territoires et des populations avec pour objectif de contribuer à une vie meilleure pour les citoyens européens. Une ambition rappelée par Loredana Von Buttlar, présente en Guadeloupe pour le lancement du programme FEDER-FSE+ 2021-2027, aux côtés de la Région Guadeloupe, autorité de gestion.
« Le total des fonds pour cette période s’élève à plus d’un milliard d’euros. Ce nouveau programme correspond aux besoins de la Guadeloupe en matière de constructions, pour l’accompagnement des entreprises à la création d’emploi, le développement du territoire pour une Europe plus proche du citoyen…, souligne Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe. Aujourd’hui, il est important de sensibiliser la population, les entreprises, les collectivités pour consommer ces fonds jusqu’en 2027. »
Rattraper le retard de développement
Par rapport à d’autres régions de l’Hexagone, la Guadeloupe bénéficie de financements plus importants pour « rattraper le retard de développement ». Ce nouveau programme, approuvé par la Commission européenne, est doté d’un budget de 638 256 993 euros pour les fonds FEDER-FSE+.
Plusieurs secteurs d’activité sont particulièrement concernés :
- Innovation et compétitivité, incluant la transition numérique
- Formation et création d’emploi
- Transition énergétique et écologique
- Mobilité
- Développement des territoires
- Interventions en faveur de l’environnement
- Investissements (soutien aux exploitations agricoles, prévention et restauration du patrimoine forestier, aides aux infrastructures hydrauliques agricoles…)
- Favoriser une pêche responsable et durable, attractive et à forte valeur ajoutée
- Soutenir une économie bleue, durable au sein des territoires littoraux…
Des aides pour lesquelles Ary Chalus a demandé un accompagnement supplémentaire pour le financement d’infrastructures sportives et culturelles.
Les porteurs de projets doivent adresser leurs demandes à la Région Guadeloupe qui se charge de l’instruction des dossiers.
Cécilia Larney
Pour en savoir plus : www.europe-guadeloupe.fr