Après le parvis du MACTe, Duval, à Petit-Canal et Capesterre Belle-Eau, la quatrième étape du Grand Forum Citoyen initié par la Région et le Département a fait escale samedi matin à Vieux-Habitants.
Les prochaines étapes sont le 25 février à Saint-François, le 4 mars à Sainte-Rose, le 11 mars à Marie-Galante puis le 18 mars à Basse-Terre.
Comme chaque fois, qualité des interventions, dans les questions soulevées et les échanges, dans les débats, mais la quantité a fait défaut. La population ne s’est pas déplacée.
Le combat de la reconquête de la confiance des citoyens sera difficile si l’on ne trouve pas les arguments.
Victorin Lurel, sénateur, Olivier Nicolas, Premier secrétaire du PS, Jules Otto, maire de Vieux-Habitants et conseiller départemental. Ils étaient là, socialistes engagés dans le débat. Ils n’ont pas fait venir grand-monde.
Courage, courage ! a martelé Victorin Lurel. Courage face aux défis à venir pour la Guadeloupe. Sauf que s’il n’y a personne pour les affronter…
On peut se poser la question : les petites luttes entre partis locaux — les petites phrases assassines — ne vont-elles pas casser la dynamique ? Il est difficile de croire que les bataillons de militants et sympathisants vus lors des réunions des partis ne puissent être déplacés pour faire masse et entraîner la population.
Attendons de voir le 25 février, ce sera à Saint-François.