L’Association des petites villes de France que préside Christophe Bouillon, ancien député de Seine-Maritime et Maire de Barentin, et dont le président délégué est Loïc Hervé, Sénateur de Haute-Savoie, a organisé, vendredi 10 février, à la Résidence départementale à la Guadeloupe les rencontres territoriales des maires des Antilles et de Guyane.
Jocelyn Sapotille, président de l’Association des Maires de Guadeloupe :
Ces rencontres organisées par l’APVF, en partenariat avec l’Association des Maires de Guadeloupe, l’Association des Maires de Martinique, et l’Association des Maires de Guyane, n’avaient pu se dérouler en présentiel depuis trois ans du fait de la crise sanitaire.
Près d’une centaine d’élus de Guadeloupe, de Martinique, et de Guyane ont parlé de la situation financière spécifique des collectivités ultra marines.
Une très large part des débats a également été consacrée à la transition écologique et à la question de son financement dans un contexte financier difficile alors que la situation est urgente, notamment en Guadeloupe et Martinique touchés par le réchauffement climatique et la montée des eaux sur le littoral.
Christophe Bouillon y est d’autant plus sensible qu’il est aussi président du Conseil d’administration de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Le Président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), Bruno Cavagné, a dit toute la place que doivent prendre les entreprises du BTP aux côtés des maires pour aménager les villes en tenant compte des nouvelles normes en matière d’environnement.
Le Directeur régional de la Banque des territoires, le Directeur de l’ADEME Guadeloupe, et le Directeur des études de la Banque Postale ont parlé finances dans un contexte où l’inflation, la hausse des prix des matériaux ne viennent pas aider les communes les moins dotées en recettes à engager de grands travaux structurants.
Le président du Conseil département de Guadeloupe, Guy Losbar, a clôturé cette matinée de travail.
« Très présente aux Antilles et en Guyane, l’Association des petites villes de France qui regroupe les communes de métropole et d’outre-mer entre 2 500 et 25 000 habitants entend plus que jamais réaffirmer sa solidarité avec les élus ultramarins et relayer auprès du gouvernement leurs préoccupations et leurs difficultés spécifiques » a souligné en conclusion Christophe Bouillon.