La Banque centrale de la Barbade a annoncé la nomination du Dr Kevin Greenidge au poste de huitième gouverneur, à compter du 1er mars.
Le Dr Greenidge était jusqu’à tout récemment économiste principal au Fonds monétaire international (FMI). Cependant, de 2018 à 2022, il a pris un congé pour agir en tant que Senior Economic Conseiller du gouvernement de la Barbade, où il a joué un rôle déterminant dans la conception et la mise en œuvre du programme de relance et de transformation économiques de la Barbade (BERT).
Il a également passé 17 ans à la Banque centrale de la Barbade, où il a gravi les échelons pour devenir directeur de la recherche et de l’analyse économique de la Banque de 2009 à 2011.
Sa carrière de plus de 25 ans couvre l’économie, la finance et la politique publique. Il a co-édité deux livres,
Il a publié plus de 200 articles dans des revues régionales et internationales sur une gamme de sujets, y compris la mesure de la libéralisation financière et les défis des décideurs politiques dans les petits pays en développement, les problèmes de désalignement des taux de change dans les Caraïbes, les effets monétaires entre pays, et la croissance et la convergence dans les Caraïbes. Ses recherches actuelles portent sur la croissance et la dynamique de la dette dans les petites économies insulaires, les effets macroéconomiques de la gouvernance et de la corruption, ainsi que sur les multiplicateurs fiscaux et la croissance.
Le Dr Greenidge est également membre de l’International Atlantic Economic Society, de la Western Economic Association et membre de la Cambridge Commonwealth Society. Il est également arbitre pour un certain nombre de revues.
Le Dr Greenidge est titulaire d’un B.Sc. en économie avec mention très bien de l’Université des Antilles, une maîtrise en économie de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni et un doctorat de l’Université de Nottingham, également au Royaume-Uni. Il est également titulaire d’un diplôme d’associé en gestion d’entreprise de l’Université de Columbia.
Avec sa nomination, le Dr Greenidge succèdera à Cleviston Haynes en tant que gouverneur.
Haynes, un banquier central de longue date, a démissionné de ses fonctions le 31 janvier après six ans à la barre.
Le mandat de six ans du Dr Greenidge fait suite à une courte période de transition, au cours de laquelle le gouverneur par intérim, Alwyn Jordan, continuera de superviser les opérations quotidiennes de la Banque. Jordan reprendra ensuite son rôle de fond en tant que sous-gouverneur.
Source : Barbados Today