Ils ont été emmenés vers les Etats-Unis mardi 31 février 2023 afin qu’ils soient jugés dans le cadre de l’affaire de l’assassinat de l’ancien président de la République haïtienne, Jovenel Moïse.
L’affaire et le jugement des suspects avait été retardés en Haïti, car les juges avaient été victimes de menace de morts. L’affaire était donc « au point mort », selon les autorités américaines qui vont reprendre le dossier. Les quatre suspects sont des citoyens haïtiens et américains, haïtiens et colombiens.
L’un des accusés est Christian Emmanuel Sanon, un pasteur, médecin et homme d’affaires influent d’Haiti. Ses proches ont clamé son innocence en expliquant qu’il avait été « dupé » par les véritables assassins de Jovenel Moïse qui n’étaient pas identifiés.
Deux autres suspects sont des citoyens haïtiens et américains et le dernier suspect est German Rivera Garcia, un ancien soldat colombien qui fait parti des 20 soldats colombiens arrêtés dans le cadre de cette affaire.
Sept suspects du meurtre de Jovenel Moïse sont incarcérés aux Etats-Unis. Environ une dizaine sont enfermés dans le centre pénitencier principal d’Haïti.
En Haïti, le jugement de cette affaire a connu plusieurs rebondissements notamment la nomination de cinq juges différents pour prendre le dossier en main. Les juges ont été écartés de l’affaire pour différentes raisons, certains ont démissionné après avoir reçu des menaces de mort.
Source : Primera Hora